Une histoire de Famille

Tout commence en 1937, date à laquelle Camille Camallonga, père d’Yvonne Foucard acquiert la propriété du château Chêne-Vieux.

La maison avait été construite par Louis Simonnet, en 1902. Maire de la commune, c’est grâce à son soutien que le vignoble de Puisseguin Saint-Emilion est doté d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936.

Camille Camallonga reprend alors l’exploitation qui ne compte à cette époque que 6 hectares plantés. Viticulteur et négociant en vin, installé en Algérie, il vinifie déjà 300 hectares dans l’Oranais.

A sa mort en 1958, sa fille Yvonne hérite de la propriété. Née en 1923, Yvonne Camallonga grandit entre les fermes viticoles oranaises et le Château Chêne-Vieux. Elle épouse en 1948 un jeune avocat : Henri Foucard, qui travaillera au côté de son beau-père en Algérie. Ils ont ensemble deux fils, Michel et Jean-Yves.

En 1963, après leur retour en France, Yvonne et Henri acquièrent le château de Musset, à Lalande de Pomerol. A l’époque, seuls 7 hectares sont plantés.

En 1981, Michel, docteur en médecine, et Jean-Yves, diplômé d’HEC, sont associés à la gestion de l’exploitation et la SCE Y. Foucard & fils est créée.

C’est en 1988 qu’ils en prennent ensemble la direction. La même année, un nouveau responsable d’exploitation, Vincent, est recruté pour les deux propriétés qui comptent 11 hectares en appellation Puisseguin Saint-Emilion et 28 hectares en appellation Lalande de Pomerol. La collaboration dure avec Vincent depuis plus de 30 ans…

Aujourd’hui, la génération suivante (Camille, Aurore, Jean-François, Virginie et Fanny) s’implique à son tour en particulier avec la création de ce site internet !