Juin 2020

Déconfinement et printemps riment avec balades ! Qu’en est-il de nos vins ? Ont-ils besoin de s’aérer ou de rester confinés ?

L’oxygène a un rôle déterminant dans le vieillissement des vins rouges.

Dangereux en grande quantité, il entraîne une oxydation des arômes (qui donne un goût de pomme blette) et de la couleur, et la prolifération de bactéries acétiques qui transforment le vin en vinaigre. 

En petite quantité en revanche, il permet l’assouplissement des tanins et la stabilisation de la couleur (en liant les tanins et les anthocyanes), ainsi que le développement du bouquet aromatique.

En découlent donc deux règles :

  • Les vins rouges ont besoin d’avantage d’oxygène que les vins blancs. Les tanins (uniquement présents dans les vins rouges) se patinent en se liant à l’oxygène et empêchent donc celui-ci de se lier aux arômes et de les oxyder.
  • Les vins jeunes ont besoins d’avantage d’oxygène que les vins plus vieux.

Lors du vieillissement en barrique, le bois permet une aération lente et continue du vin. Puis, une fois en bouteille, les châteaux Chêne-Vieux et Musset « respirent » grâce au bouchon de liège qui laisse pénétrer l’oxygène en quantité limitée.

Lors de la dégustation, les vieux millésimes n’ont donc pas besoin d’être carafés ! Au contraire, cela risque d’oxyder les arômes ! En revanche, aérer un vin jeune permet de faire disparaître les arômes de réduit (de type œuf pourri, liés au soufre, présent pour protéger le vin de l’oxygène, et synthétisé par les levures lors de la fermentation) et d’épanouir les autres arômes pendant que les tanins s’adoucissent. Compter 3h pour les vins tanniques.

A la lecture de ce billet, et après dégustation transversale de nos crus, vous vous apercevrez donc que le château Chêne-Vieux étant plus tannique, il se garde plus longtemps sans risque d’oxydation que le château de Musset ! 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-5-1024x682.png.

Après le confinement et la promotion sur nos millésimes 2008, l’heure est désormais à la dégustation entre amis (en nombre limité) !! 

A réception de votre commande, laissez le vin se remettre du voyage et se reposer quelques jours avant de le boire !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *