Pendant l’hiver, même si la vigne est au repos, l’activité au Château de Musset et au Château Chêne-Vieux ne s’arrête pas pour autant. Entre autres, nous avons été livrés des barriques que nous avions commandées pour cette année. Nous pouvons désormais y élever le millésime 2020 vendangé en septembre dernier, puisque les deux fermentations (alcoolique et malo-lactique) sont derrière nous. Le vin va passer un an en barriques. Durant cette période, une partie va disparaître. On l’appelle poétiquement “la part des anges”, mais il s’agit en réalité d’évaporation ou d’absorption par les barriques. Pour éviter un trop grand contact du vin avec l’oxygène, on maintient périodiquement le vin à son niveau maximal en remplissant les barriques avec le même vin conservé en garde-vin. C’est ce qu’on appelle l’ouillage.
La transformation du vin
Le vin va significativement se transformer au cours de l’élevage en barriques. Parmi les bénéfices que nous recherchons, on peut citer :
- L’amélioration de son potentiel de garde, grâce à la micro-oxygénation qui s’effectue par la « porosité » de la barrique et qui permet au vin de se stabiliser et d’être ainsi conservé plus longtemps. Nous avions déjà évoqué le rôle de l’oxygène dans le vieillissement du vin en juin 2020.
- Des caractéristiques spécifiques en bouche apportées au contact du bois : un assouplissement du vin le rendant plus rond et moins tannique, ainsi que l’apport d’arômes boisés dépendant directement du chêne utilisé lors de la fabrication des barriques.
C’est un véritable équilibre entre le vin et les barriques qui doit ici s’effectuer, et c’est pour cette raison que le vieillissement n’est pas approprié à tous les vins.
Ces apports nous conduisent d’une part à réserver le vin vieilli en barrique à notre cuvée première, celle que vous pouvez commander depuis notre site Internet, et d’autre part à renouveler les barriques tous les trois ans, délai au-delà duquel les bienfaits sont plus limités. Nous renouvelons donc un tiers de nos barriques chaque année, que nous commandons auprès de deux tonneliers régionaux : les tonnelleries Darnajou et Millet. Les vieilles barriques sont revendues, principalement à des producteurs d’eau-de-vie comme l’Armagnac, où elles pourront être utilisées pour des vieillissements plus longs.
La fabrication des barriques
Les barriques sont fabriquées à partir de merrains de chênes français, gérés en production durable par l’Office National des Forêts (ONF). Ces merrains sont ensuite travaillés pour en faire des douelles, semblables à des lattes fines et rectangulaires qui sont assemblées en barrique à l’aide des cercles de montage en fer et qui sont chauffées une première fois pour finaliser la forme de la barrique.
Vient ensuite la chauffe de bousinage, où la barrique est passée à la flamme selon une durée et une intensité propres à chacun des tonneliers, véritable savoir-faire artisanal et secret de fabrication. C’est cette étape qui révèle les arômes du bois qui seront transmis au vin. La finition apporte enfin à la barrique son cerclage définitif, en acier, ses fonds et la pose de la signature du tonnelier et de la gamme de chauffe utilisée. Nous utilisons des barriques de chauffe Moyenne « M », Moyenne Plus « M+ » et plus rarement Moyenne Moins « M- » qui apportent chacune des arômes différents au vin : vanille, épices, notes grillées et toastées, fumées ou encore de café torréfié selon la chauffe.
L’héritage anglo-saxon
En ce qui concerne leur capacité, les barriques bordelaises ont une contenance de 225 litres. Ce n’est certainement pas un hasard si cela fait exactement 50 gallons, mesure de capacité utilisée dans les pays anglo-saxons dont la Grande-Bretagne. En effet, il s’agit d’une destination commerciale de choix pour le vin bordelais depuis le mariage d’Aliénor d’Aquitaine en 1152 avec Henri II Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. L’Aquitaine était ainsi passée sous pavillon anglais et l’est restée jusqu’à la fin de la guerre de Cent Ans. Même si un nouveau chapitre de cette relation commerciale s’écrit avec le Brexit, dont nous vous parlions en janvier 2021, nous en avons également hérité du conditionnement du vin en packs de 6 bouteilles de 75 cl., soit exactement 1 gallon ! Vous pouvez les retrouver sur notre boutique en ligne.