Janvier 2020

Le Nouvel An chinois tombant cette année le 25 janvier, nous sommes entrés depuis samedi dans l’année du Rat… La Chine, nous y étions en décembre !

A l’occasion de leur traditionnelle « Route des Vins en Chine » (la 11ème), les Vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac sont partis à la rencontre de professionnels dans trois villes de l’empire du Milieu, du 3 au 6 décembre, et Jean-Yves était cette année l’un des quatre vignerons membre de la délégation. Actuel co-gérant de la SCE Y. Foucard & Fils, il s’est donc rendu à Shenyang dans la province du Liaoning (où les hivers sont rigoureux 🥶), Zhengzhou dans le Henan et Kunming dans la province touristique du Yunnan. Des masterclasses et dégustations y étaient organisées : le château Chêne-Vieux 2015 a ainsi été présenté, et très apprécié.

La Chine est déjà 5ème pays consommateur de vin et 4ème importateur mondial en valeur. Historiquement davantage portés sur la bière et l’alcool fort, les Chinois rattrapent à grandes gorgées leur retard en matière de vin. Le pouvoir d’achat de la classe moyenne est de plus en plus important (le revenu disponible des urbains en Chine aurait doublé entre 2009 et 2016) et les consommateurs souhaitent désormais acheter des boissons de qualité. Si les Chinois achètent surtout du vin pour l’offrir en cadeau, pour afficher leur niveau d’éducation et de richesse, ou pour les « bienfaits » du vin rouge, un nombre croissant en boivent aussi par goût, plaisir et curiosité.

Depuis plusieurs années, dans la cadre du développement de la commercialisation de nos vins à l’international, les château Chêne-Vieux et château de Musset sont exportés en Chine, où près d’une bouteille de vin importée sur deux serait française ! Déjà en 2006, nous avions obtenu au concours international de Shanghai (Shanghaï international wine challenge) une médaille d’or pour le château Chêne-Vieux 2003 et une médailles d’argent pour le château de Musset 2003.

Par ailleurs, nous venons d’apprendre par le Conseil des Vins de Saint-Emilion que le château Chêne-Vieux (Puisseguin) fait partie des 23 lauréats « Sélection Coups de Cœur 2020 » de la Coupe des Crus de Saint-Emilion 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *