Youpi ! L’école est finie 😉
Si vous n’avez pas encore de projet de vacances et souhaitez séjourner dans un lieu atypique et insolite, nous avons repéré pour vous une expérience oenotouristique d’un autre genre : passer une nuit dans un tonneau de vin !
Aux Pays-Bas, les propriétaires de l’hôtel De Vrouwe Van Stavoren ont transformé d’énormes fûts de vin en confortables chambres d’hôtel.
Il faut compter entre 100 et 200 euros pour dormir dans l’un des douze tonneaux aménagés, de 15 000 ou 23 000 litres, petit déjeuner (sans alcool !) inclus. Reste à faire le déplacement jusque dans la petite ville portuaire de Stavoren, à plus de 1000km des vignobles bordelais…
Plus au sud, dans la vallée du Rhin, l’hôtel Linderwirt dispose également de plusieurs gigantesques barils convertis, cosys, avec lit et salle de bain. Situé au coeur de Rüdesheim am Rhein, une pittoresque ville viticole allemande, la destination est l’occasion de déguster les fameux Rieslings de la région.
Pour davantage de soleil, direction le Portugal : le domaine viticole de la Quinta da Pacheca offre d’élégantes et spacieuses suites créées dans des tonneaux géants. Pour environ 200 euros, vous disposerez d’une nuit avec tout le confort moderne et profiterez d’une belle vue sur les vignes de la propriété située à Lamego dans la région du Douro.
On retrouve le concept jusqu’à Santa Cruz au Chili où le Cava Colchagua Hotel Boutique a construit des chambres à partir d’anciens tonneaux datant du siècle dernier, dans lesquels 45 000 litres de vin ont un jour vieilli.
Il est aussi possible de couler une douce nuit dans nos contrées hexagonales : le Domaine Du Grand Cellier en Savoie propose de dormir dans un foudre de 10 000 litres venu d’Alsace, qui a contenu du vin jusqu’en 2009, tandis que le Clos du Grand Bois vous invite à découvrir la région viticole du Mâconnais en logeant dans l’un de ses cinq « oeno-tonneaux » et le Village Tonneaux de Tirpoil permet de s’immerger en Anjou…
Cependant, si plutôt que de dormir dans des effluves de vin, vous préférez boire du bon rouge : profitez des congés estivaux pour venir dans le Libournais et n’hésitez pas à passer nous voir !
Bel été et bonnes vacances à tous 😎