Janvier 2022

Que souhaiter cette année à nos vignes et nos vins pour ravir toujours plus vos palais ?

La clé : des conditions météo propices pour un millésime 2022 réussi, en échappant aux accidents climatiques comme le gel ou la grêle.

Un printemps doux et ensoleillé ☀️

Cette année, on espère que la saison printanière offrira des températures douces et un bel ensoleillement dans le Libournais afin que nos plantes bénéficient d’une croissance optimale !

⚠️ 🌨 A l’image du gel, si la grêle tombe après la floraison (lorsque les fleurs apparaissent) ou la nouaison (lorsque les fruits se forment) et détruit les futurs grains de raisin, ils ne repousseront pas dans l’année et la vigne ne produira donc rien. C’est ce que nous expliquions en juillet 2020, alors que les conditions climatiques avaient été particulièrement peu clémentes cette année-là au printemps.

Après le débourrement – lorsque les bourgeons apparaissent une fois l’hiver terminé -, les jeunes pousses sont très vulnérables aux dégâts du gel, si la température chute en dessous de zéro 🌡. Dès le mois de mai, la floraison peut commencer, mais en cas de trop mauvais temps – froid, vent et pluie ⛈🌬 -, la vigne ne pourra pas fleurir correctement. En juin, à la nouaison, une humidité trop faible, des températures élevées et un stress hydrique peuvent réduire considérablement le nombre de fleurs fécondées…

💦 Certes, la vigne a besoin de boire. Cependant, il ne faut pas souhaiter trop de pluie car l’excès de précipitations favorise l’apparition de maladies (comme le mildiou ou l’oïdium, des champignons qui se développent dans un climat humide). Cela complique également les travaux dans les champs, sur nos sols argileux, et le traitement de la vigne. Nous privilégions en effet des traitements de « contact » davantage respectueux de l’environnement que les traitements pénétrants, mais qui sont lessivables par la pluie et requièrent donc plusieurs jours sans précipitations pour être appliqués.

Un été chaud, sec et festif 😎

L’idéal serait ensuite un été chaud et sec puisque, pendant la période estivale, c’est surtout l’ensoleillement et le bilan hydrique qui influencent la teneur des composants des baies de raisin en favorisant la synthèse des sucres, et donc la qualité de la vendange. Nous espérons finalement un juste équilibre de précipitations, la sécheresse et l’excès d’eau ayant un effet négatif sur la maturation des baies. 🍇

Du côté du chai, évitons les variations importantes de températures afin que vieillissent au mieux nos millésimes plus anciens déjà en bouteille. Du 2010 au 2019, ces millésimes disponibles à la vente, « à boire » ou « à garder » pour les plus jeunes comme indiqué dans nos notes de dégustation, sont stockés dans des conditions optimales. Face aux différents épisodes caniculaires ces dernières années, nous y avons installé par sécurité un air conditionné afin de prévenir un éventuel coup de chaleur.

Souhaitons également qu’en 2022 soient célébrés de nombreux mariages et autres festivités ! 🎉 

Après deux années peu propices à la fête, on ne peut qu’espérer voir se multiplier les belles occasions d’ouvrir de bonnes bouteilles 🍷😉 Si besoin, vous pouvez commander directement sur notre site nos Châteaux de Musset et Chêne-Vieux en cliquant ici.

Reste à vous souhaiter une heureuse année, riche en bon vin ✨

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *