Le château de Musset et le château Chêne-Vieux sont désormais certifiées HVE niveau 3 : le niveau d’excellence du dispositif « Haute Valeur Environnementale », pour les exploitations présentant une biodiversité préservée et une faible dépendance aux intrants (phyto, engrais, énergie, etc.).
La certification HVE est un label créé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2012, dont le cahier des charges repose sur :
- la biodiversité de l’exploitation : une diversité de la faune et la flore favorisée (inter-rangs enherbés, arbres, bois, fleurs, insectes,…) ;
- le recours limité aux produits phytosanitaires ;
- la gestion raisonnée de la fertilisation ;
- et la préservation de la ressource en eau.
Le statut strictement réglementé « d’Exploitation de Haute Valeur Environnementale » permet donc d’évoluer vers un système plus économe en intrants et de participer à cultiver la biodiversité agricole et la préservation des sols. De bonnes pratiques et une démarche responsable, conciliant écologie et économie, que nous avions déjà adoptées aux châteaux de Musset et Chêne-Vieux ! En effet, nous avons choisi, depuis quelques années, de nous engager dans une viticulture durable et de proposer des vins produits dans le respect de l’environnement.
Les exigences que respectent les exploitations de « Haute Valeur Environnementale » apportent aujourd’hui des garanties attendues par les consommateurs. L’objectif est donc d’utiliser cette certification comme gage auprès des clients : les produits issus de nos exploitations impactent l’environnement au minimum. En étant certifié HVE niveau 3 (le plus élevé !) vous pouvez être assurés que la production de nos vins participe au maintien de la biodiversité et des sols 🙂