L’entretien du sol, notamment, permet une hydratation et une nutrition optimale du cep. Parmi les travaux d’entretien, le désherbage des vignes a plusieurs objectifs : il limite la concurrence entre les mauvaises herbes et la vigne, par rapport aux ressources, et protège le cep des maladies transmises par les insectes en évitant que les herbes ne montent.
Nous désherbons avec des outils mécaniques entre les rangs de vignes depuis très longtemps et également sous le rang depuis quelques années. Nous n’utilisons donc plus, volontairement, de glyphosate ou tout autre désherbant chimique. Cependant, nous laissons enherbé un inter-rang sur deux, car l’enherbement facilite le passage des tracteurs et améliore la structure des sols.
Concernant la météo et le risque de gel évoqué dans le précédent billet, nos craintes ont été confirmées. Début mai, certaines parcelles de nos vignes ont en effet été touchées par des gelées tardives, mais les dégâts qui pourraient impacter la future récolte 2019 sont limités et nous espérons encore une repousse…
La saison des apéros est lancée, alors n’oubliez pas qu’il n’y a pas que le rosé !