Au printemps, le gel qui a sévi dans toute l’Europe n’a pas épargné les châteaux Chêne-Vieux et Musset. C’est pendant les nuits des 7, 8 et 13 avril que nos vignes ont été touchées par le gel, mais l’estimation des dégâts est difficile au moment de la gelée. Il a donc fallu attendre pour mieux en apprécier l’étendue, même si on ne pourra véritablement conclure qu’à la récolte. La semaine dernière, le recensement des dégâts évaluait à 80% nos pertes au château Musset et 35% au château Chêne-Vieux. Un bilan plutôt moins pessimiste que ce que laissait penser notre première estimation après le gel…
Ce gel de printemps a une importante répercussion sur la récolte. Des bourgeons sont gelés et donc détruits, puis la reprise d’activité entraîne un double développement de la vigne : d’une part des grappes de 1ère génération, qui ont survécu au gel, et d’autre part des grappes de 2nde génération, qui se sont développées après le gel. Avec 3 à 4 semaines de décalage sur les 1ères, les 2ndes seront moins fructifères. Le gel a donc un impact quantitatif, avec une baisse de la production de vin. Il entraîne également une importante disparité de maturité, à la fois entre les différentes parcelles, selon qu’elles aient été touchées ou non par le gel, et au sein même des parcelles gelées, ce qui compliquera la vendange.
Comme nous l’évoquions en mars 2019, l’évolution du climat ces dernières années, avec des hivers plus doux et un débourrement (sortie des bourgeons) précoce, présente un risque accru de gelées tardives. L’enjeu est donc aujourd’hui de préserver du gel notamment nos parcelles les plus exposées. Il existe différentes solutions pour lutter contre le gel, plus ou moins écologiques, onéreuses, efficaces et nécessiteuses de main d’œuvre.
©mon-viti.com
Parmi elles, la tour antigel, qui ressemble à une éolienne, permet de brasser l’air au-dessus des vignes. Car, lorsqu’il gèle par temps clair, en l’absence de nuage et de vent, l’air froid plus lourd s’accumule au niveau du sol. Cela crée une inversion de température, celle-ci reste positive à quelques mètres de hauteur tandis que la surface de la terre perd de la chaleur. La tour antigel, qui permet de faire circuler l’air plus chaud vers le bas, peut ainsi réchauffer l’air au sol.
Se protéger contre le gel à l’échelle d’un vignoble nécessite la coopération des viticulteurs d’une même appellation afin d’élaborer un projet commun. Le Conseil des Vins de Saint-Emilion étudie la création d’une CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole) pour investir dans des tours antigel. Une initiative à laquelle nous adhérons.
Nous examinons toutes les solutions envisageables pour, à l’avenir, pouvoir protéger nos vignes du gel et préserver les futurs millésimes. En attendant, l’heure est à la nouaison (formation du fruit après la floraison) et nous espérons pour le millésime 2021 que l’été soit chaud et sec !
Au mois de juillet, il y aura de l’animation dans les environs de Puisseguin puisque le Tour de France passe cette année près de chez nous ! Libourne sera l’arrivée de l’étape du 16/07, suivie le lendemain du contre-la-montre dans les vignes jusqu’à Saint-Emilion. Nous y serons bien sûr pour encourager les cyclistes, mais c’est aussi l’occasion de vous accueillir au château Chêne-Vieux pour une visite de nos caves et une dégustation 🙂
Pour finir sur une note positive, le Concours de Bordeaux vins d’Aquitaine vient de publier la liste de ses lauréats de l’année et nous sommes fiers d’annoncer que le millésime 2019 du Château de Musset a été récompensé d’une médaille d’or. Il sera disponible à la vente dès cet automne.